Revues de presse et de blogs
Dans les branches
Rencontre à l’atelier Canopé 43 à l’occasion du prix des Incorruptibles 2016-2017.
« Je l'ai trouvé sublime. C'est une véritable réussite, un livre à la fois accessible et merveilleux, d'une fluidité et d'un suspens incroyables, et dont le message m'a complètement séduite.
Un roman à la fois rare et accessible à tous. »
Céline – Fnac Toulouse Wilson
« L’histoire d’une relation improbable, de vies chamboulées et de beaucoup, beaucoup d’espoir. Une très belle découverte ! Je me suis vraiment laissé emporter par le souffle de ce roman… »
Mathilde, libraire et Marie, bibliothécaire – Blog Bob et Jean-Michel
« Un roman "en dedans", qu'on ne lâche pas et qui nous offre une relation emplie d'émotions, de sensations fortes avec cet ado et son entourage. Et l'auteur a une belle écriture.... »
Juliette, libraire spécialisée en jeunesse– Babelio
« Surtout, n’ayez pas peur du nombre de pages, il se lit facilement et on a du mal à le lâcher. »
Blog - Les causeries du mercredi (Club de lecture) – Médiathèque de Charleville
« Votre roman… restera un très grand moment dans ma vie de lectrice. J'ai vibré, pleuré, souri, j'ai tant aimé ! C'est une histoire d'amour, de fraternité, d'amitié, d'humanité, de courage, si forte ! »
Marie, professeur de lettres - Bourges
« Je le trouve grisant, magnifique, qui nous change des succès de littérature du moment. »
Claude, professeur documentaliste
« Un OVNI ! Un whaouh dans ta face ! Le mot bluffé me vient à l'esprit. Une écriture qui sonne juste, qui distille des mots empreints d'émotion… »
Babelio
Tom Patate
Tom Patate, le coup de cœur d’Alexe, libraire.
« Tom Patate, le petit prince du Forez »
La Montagne
« C’est un plongeon dans le monde fantastique de la nature et des animaux. »
Mon Quotidien
« On suit avec beaucoup de plaisir l'apprentissage de la nouvelle vie de Tom et ses différentes péripéties, certaines drôles et d'autres plus tragiques. Quand on referme ce livre on a qu'une envie c'est de connaître la suite et de continuer à voir Tom grandir. »
Babelio – Des goûts et des livres
« Lire Tom Patate, c'est comme se promener dans le pays des contes de notre enfance, au goût de terroir et de féérie... »
Babelio – Northanger
« … Les jeunes lecteurs devraient se délecter de ces personnages drôles et attachants, de cet univers merveilleux mais en même temps si proche de nous, de ces illustrations qui ne pourront qu'enrichir son imaginaire. »
Bricabook
Commentaires
-
- 1. Marie-Noëlle Fargier Le 24/05/2021
Jeune garçon doté d’un imaginaire inassouvi, d’une intelligence bridée dans le monde civilisé, il se branche sur un jeu vidéo et pas n’importe lequel pour exister. « Prémices » au sens historique et littéraire d’une grande aventure. Celle de l’humain. Il part « Dans les branches ». De là une vue ahurissante de la flore, de la faune avec de délicates et abruptes descriptions de leurs formes, leurs couleurs, leurs parfums vous captive. De page en page avec Mo, on respire, on goûte, on touche, on ressent, on appréhende l’univers terrestre de ses cavernes à ses astres. Tout cela imprégné d’une philosophie grâce à la rencontre de Mo avec « Ailes », être sauvage et si sage.
Emmanuelle Maisonneuve va au-delà des idées trimbalées sur l’écologie. A travers ce roman, elle souligne d’un trait fin et subtil la force vitale de l’être humain à vivre en harmonie avec la nature. Par cette dernière Mo se transforme. Elle éveille chacun de ses sens, elle dépoussière son intuition, elle stimule sa curiosité, elle développe sa raison. Enfin il traverse son destin sur des « Ailes » qui, on peut le penser, le porteront toute son existence.
Très beau livre !
Ajouter un commentaire